Élections générales provinciales de 2023
Les élections générales provinciales sont prévues pour le 3 octobre 2023. Les Manitobains doivent faire face à plusieurs enjeux cette année électorale; toutefois, l’éducation doit être une priorité clé. L’Association des commissions scolaires du Manitoba (ACSM) encourage les électeurs à en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier des élections de 2023, que vous ayez des enfants dans le système scolaire ou non.
Pourquoi l’éducation?
Votre voix compte. Les quatre dernières années ont prouvé que la voix du Manitoba en matière d’éducation compte vraiment. Nos élèves et nos écoles continuent de dépendre de vous, en tant qu’électeur, pour expliquer pourquoi l’éducation doit demeurer une priorité clé aux candidats provinciaux, tant pendant les campagnes électorales que pendant les années intermédiaires. Les résultats des élections comptent. La plus grande part des investissements dans les élèves, le personnel et les programmes et bâtiments scolaires provient du gouvernement du Manitoba. Les décisions prises par le gouvernement jouent un rôle de premier plan dans la façon dont l’éducation est dispensée dans chaque division scolaire du Manitoba. Tous les membres de l’Assemblée législative (MAL) sont responsables du soutien et du maintien de l’éducation dans votre communauté. Nos élèves comptent. La réussite scolaire dépend de la prise en compte de nombreux facteurs qui influencent la vie de nos élèves. Lutter contre la pauvreté, créer des écoles sécuritaires, saines, inclusives et bienveillantes pour tout le monde, avancer sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones, établir des relations et des communications solides avec les familles et offrir des services communautaires clés sont autant de priorités urgentes qui exigent une réponse provinciale équilibrée de la part de nos futurs élus. Les écoles ne peuvent pas répondre à elles seules aux besoins de nos élèves. Il faut un village, avec le soutien durable du gouvernement, pour élever un enfant. Notre personnel compte. Les commissions scolaires comptent sur nos enseignants et les employés de nos écoles, en tant que travailleurs de première ligne essentiels, pour offrir la meilleure éducation à nos élèves. Le gouvernement provincial du Manitoba joue un rôle important en veillant à ce que notre main-d’œuvre soit traitée avec respect en investissant dans son bien-être professionnel, personnel et financier. Le financement compte. Pendant deux décennies, les plans budgétaires provinciaux en matière d’éducation sont demeurés inférieurs au taux d’inflation, ce qui signifie qu’en 2023, les programmes, les soutiens et les services scolaires sont devenus de plus en plus sous-financés. Cette situation doit être réglée dans les années à venir. Nos élèves méritent mieux.Cinq grandes questions pour les candidats locaux au rôle de MAL
L’éducation doit être une priorité clé lors des élections de 2023. Vous connaissez les faits sur la situation actuelle dans nos écoles. En interrogeant les candidats locaux sur leurs propres plans, ainsi que sur les plans de leur parti en matière d’éducation publique, vous pourrez certainement mieux évaluer qui mérite votre vote. Ces questions peuvent également servir de précieux guides lors de la lecture des déclarations de campagne et des annonces faites par les partis politiques avant les prochaines élections provinciales. Voici cinq questions percutantes que nous vous suggérons de poser, pour aider à éclairer votre vote :
« Si vous êtes élu(e)…
- Quels sont vos propres plans, ainsi que ceux de votre parti, pour soutenir l’éducation dans les années à venir, et ce plan ne concerne-t-il que les quatre prochaines années, ou aussi la prochaine génération?
- Votre parti reconnaît-il que les écoles ne peuvent pas répondre à elles seules aux besoins complexes de tous les élèves et, si oui, comment vous et votre parti allez-vous vous joindre aux écoles pour réagir à la réduction de la pauvreté, ainsi que pour promouvoir l’accessibilité, l’inclusion et le bien-être pour nos élèves?
- D’après un récent sondage[1], savez-vous qu’une nette majorité de Manitobains sont favorables à l’augmentation des “salaires et avantages sociaux des enseignants”, à “l’augmentation du financement des écoles” et à “l’ajout de ressources et de soutiens pour les enfants et les familles” comme priorité absolue pour améliorer nos écoles, et cela reflète-t-il aussi vos propres priorités, ainsi que celles de votre parti, pour améliorer nos écoles?
- Votre parti a-t-il des plans pour combler le déficit actuel d’investissement en ce qui concerne les programmes et les services scolaires, en finançant l’entretien des bâtiments scolaires eux-mêmes?
- Quelles caractéristiques du système d’éducation du Manitoba demeureront les mêmes, et quels aspects changeront et pourquoi?
» [1] 51 %. Cité de Probe Research, sondage omnibus de décembre 2021. « Views on Manitoba’s Education System ».
Provincial Forum on Education, le 17 mars 2023 (en anglais seulement)
Un forum provincial sur l’éducation, qui a eu lieu le 17 mars 2023, a été organisé conjointement par les cinq partenaires du Manitoba en éducation publique, dont (par ordre alphabétique) l’Association des commissions scolaires du Manitoba, la Manitoba Association of Parent Councils, la Manitoba Association of School Business Officials, la Manitoba Association of School Superintendents et la Manitoba Teachers’ Society. La modératrice du forum était Michele Polinuk, directrice générale à la retraite de la division scolaire Lord Selkirk et membre appréciée de la communauté d’Entre-les-Lacs.
Politiques électorales des partis— en anglais seulement
Téléchargements
Liens connexes
"Trois grandes priorités pour la DSFM", La Liberté, 13 au 19 Septembre 2023
"La SFM fair le bilan et partage ses attentes", La Liberté, 13 au 19 Septembre 2023